Test : Merrell Moab 2
La gamme Moab de Merrell, composée de chaussures de randonnée qu’on ne présente plus, remplit la plupart des critères recherchés pour randonner avec légèreté et plaisir, à un prix très raisonnable. Sans être pas le modèle le plus athlétique, la Merrell Moab 2 possède une base large et agréable, est très confortable, respire bien, et c’est l’une des meilleures valeurs du marché à 135€ environ. Petit tour d’horizon avec ce test.
Récapitulatif : Merrell Moab 2
- Prix : Environ 135,00€
- Poids : 900 grammes en taille 43
- Imperméable : Non (disponible en version imperméable)
- Note finale : 4,1/5
- On a aimé : Un grand confort sur le sentier et un excellent ajustement à un prix raisonnable.
- On a moins aimé : La construction flexible n’est pas adaptée aux charges lourdes ou aux terrains techniques.
- Ce modèle existe en version Homme et en version Femme
Si le modèle Moab originel de Merrell a atteint un statut légendaire, la version « 2 » perpétue largement la tradition. Pour aller droit au but, après avoir emmené la Moab 2 Ventilator dans les Gorges du Tarn et l’avoir testée ensuite sur les sentiers Vosgiens, la chaussure a impressionné sur presque tous les plans. Ci-dessous, nous allons vous parler de notre expérience sur ces terrains avec la Merrell Moab 2.
Pour voir comment ce modèle de chaussures se positionne par rapport à la concurrence, consultez notre article sur les meilleures chaussures de randonnée.
Notre test de la Merrell Moab 2
Confort
En glissant vos pieds dans les Moab 2, on comprend rapidement ce qui a fait toute la popularité de ces chaussures. Elles sont vraiment confortables dès le départ, avec un col et une languette matelassés, une semelle de soutien, et suffisamment de souplesse pour se balader directement sur sentier.
Par rapport au modèle Moab originel, on peut noter une amélioration nette, avec sa semelle intérieure raffinée. Vous bénéficierez désormais d’un soutien de la voûte plantaire décent, et le talon moulé vous maintiendra bien en place. En outre, on remarque rapidement un rembourrage supplémentaire situé au niveau du talon.
Ce dernier offre une excellente protection sous le pied, ainsi qu’une très bonne protection face aux chocs reçus pendant la marche. Ce rembourrage supplémentaire a semblé un peu grand et étrange au début, mais il donne à la chaussure une sensation “sur-mesure” au fur et à mesure que les kilomètres s’accumulent, et contribue probablement au confort impressionnant sur les longues journées de randonnée.
Poids
Depuis le début, la gamme Moab de Merrell a toujours été considérée comme modérément légère ; les Moab 2 ne dérogent pas à la règle. Sur notre balance, la Ventilator non étanche pèse exactement 900 grammes pour une paire pour hommes de taille 43.
Le modèle étanche à tige basse ajoute 50 grammes pour la paire, ce qui est compétitif sur le marché des chaussures de randonnée traditionnelles. Vous pouvez gagner encore plus de poids avec un modèle inspiré du trail running comme la X Ultra 3 de Salomon (730 grammes), mais vous perdez un peu en amortissement et en protection sous le pied.
Si vous souhaitez aller vers plus de légèreté, n’hésitez pas à jeter un œil à notre comparatif des meilleures chaussures de trail pour randonner.
De manière globale, ce modèle de Merrell permet une combinaison de poids et de confort optimale, y compris pour les randonneurs qui utilisent un sac à dos chargé pour la journée.
Stabilité et soutien
Principalement, les Merrell Moab 2 sont utilisées par les personnes qui randonnent à la journée. Ainsi, elles offrent une stabilité et un soutien relatifs. Si on les compare a une paire de chaussures de trail, elles sont moins sujettes aux torsions de cheville sur les terrains caillouteux ; en revanche, dans leur version à tige basse comme haute, elles conservent une bonne qualité de flexion au niveau de la plante des pieds.
Ce n’est pas nécessairement une mauvaise chose (une chaussure plus flexible est souvent plus confortable) mais la Moab n’est pas idéale pour porter de lourdes charges, pour les montées longues et raides ou pour traverser des terrains techniques.
Par rapport au modèle précédent, deux bandes ont été ajoutées à la tige. Ces bandes s’étendent sur l’ensemble de la longueur du pied, de leur intérieur vers leur extérieur. Elles ont vocation à fournir un meilleur maintien, tout en réduisant davantage le risque de torsion de la cheville pour leur utilisateur.
À l’usage, il fut difficile de quantifier les différences de ce changement de conception. La chaussure s’est définitivement sentie bien ancrée dans le sol lorsqu’elle a escaladé des rochers dans les Gorges du Tarn et lorsqu’elle a parcouru des sentiers rocailleux et boueux dans le Nord-Est de la France, mais elle a toujours la légère flexibilité latérale de la Moab originale.
Difficile de dire si ces bandes sont réellement utiles ; en tout cas, ces chaussures se sont montrées stables et rassurantes en toutes conditions.
Traction
Sur ce modèle, Merrell a fait le choix de conserver la semelle et la technologie Vibram. Pour nous c’est une bonne décision car la fidèle semelle extérieure a prouvé qu’elle avait une longue durée de vie et offre une traction décente sur la roche et la terre. Le design de la semelle est plutôt chargé avec un mélange amusant de cercles, de canaux ouverts, et de crampons étroits et épais, mais il fait le travail.
Dans l’ensemble, on donne aux Moab 2 une note satisfaisante en matière d’adhérence et on est convaincus qu’elles conviendront à la plupart des randonneurs d’un jour et des randonneurs de difficulté modérée.
On a certainement porté des chaussures plus adhérentes sur la roche, mais la bande de roulement s’est bien enfoncée dans la boue et la terre molle dans le Nord-Est de la France.
Ses crampons très espacés ont cependant eu tendance à s’encrasser dans la boue du début de saison. En outre, si ces Merrell donnent de bons résultats dans les descentes, elles sont tout de même en dessous de certains autres modèles, tels que la Salomon X Ultra 3 (dont notre test est disponible juste ici) dont le talon possède une meilleure accroche
Respirabilité
Nous avons choisi le modèle Ventilator non imperméable pour le test, il n’est donc pas surprenant que la respirabilité soit très bonne.
Ce qui marque directement, c’est que ces chaussures ont une grosse partie de maille à la fois sur les côtés et le dessus de leur tige. Cela nous a permis d’être à l’aise lors de nos randonnées dans les Gorges du Tarn en plein été, par plus de 30°C. Si vous faites le choix du modèle imperméable, le niveau de respirabilité s’en retrouvera comme souvent impacté.
Ainsi, si vous prévoyez de randonner sous la chaleur, et si vous ne craignez pas de vous mouiller les pieds lors d’une averse ou d’une traversée de ruisseau, on vous conseille largement le modèle Ventilator, pour rester bien au frais dans vos chaussures !
Imperméabilité
Porter la Moab 2 non imperméable a transformé nos tests habituels de trempage des chaussures dans les ruisseaux et par temps humide en un exercice de trempage des chaussettes !
L’utilisation abondante de mailles dans la tige de la chaussure signifie que l’humidité qui passe par les côtés de la semelle extérieure commence à s’infiltrer. Par contre, il faut reconnaître la rapidité de séchage de ce modèle de chaussures de randonnée, grâce au mesh qui les composent.
Même nos chaussettes ont séché à vitesse grand V, bien aidées par la chaleur Tarnaise !
Comme pour le modèle précédent, Merrell propose deux options d’imperméabilité : une conception interne M-Select et Gore-Tex. Malheureusement, nous n’avons pas eu l’occasion de tester ces variantes in-situ, mais nous avons eu plusieurs retours selon lesquels la Merrell M-Select est un excellent choix pour les randonneurs qui souhaitent une chaussure bien imperméable.
La chaussure Gore-Tex offre quant à elle probablement une meilleure respirabilité pour un poids légèrement inférieur, mais les deux sont sacrément imperméables, et la version Gore-Tex est un peu plus chère.
Qualité de fabrication et durabilité
Comme toujours avec Merrell, la durabilité est au rendez-vous : c’est du solide ! Notre voyage dans les Gorges du Tarn a laissé quelques éraflures permanentes le long de l’embout, sans lesquelles les chaussures seraient comme neuves. Les risques du métier !
On note tout de même une petite zone de faiblesse potentielle au niveau de la maille placée au niveau du cou-de-pied, bien qu’aucun signe de déchirure ne soit apparu chez nous. Néanmoins, on doute que ce côté de la chaussure résiste à certains chocs.
Finalement, la qualité de fabrication des Moab 2 semble au moins aussi bonne que celle du premier modèle de Moab.
Forme et taille
J’ai pris ma pointure habituelle pour hommes, le 43, et cela s’est avéré très bien adapté. Comme avec mes précédentes Moab, la coupe est excellente avec la Moab 2 : la longueur est juste correcte et il y a beaucoup d’espace au niveau des orteils pour de longues journées sur le sentier sans se sentir négligé.
Concernant la semelle intérieure sculptée, elle offre un meilleur soutien de la voûte plantaire, et maintient encore mieux le pied en place.
On a beaucoup apprécié la coque du talon, parfaitement adaptée aux pieds plus étroits. Une grande partie de l’attrait de la Moab originelle était son ajustement confortable, et Merrell s’en est (justement) tenu à ce qui a fonctionné ici.
Autres versions de la Merrell Moab 2
Pour cette revue, nous avons testé la version masculine de la Moab 2 Ventilator à tige basse, mais Merrell fabrique également la chaussure dans un modèle imperméable, qui ajoute environ 50 grammes sur la paire et coûte un peu plus cher.
Pour les randonneurs qui veulent plus de soutien et de protection, la ligne comprend une Moab 2 à tige mid en modèle non imperméable et imperméable. Comme nous l’avons évoqué plus haut, vous pouvez également opter pour une membrane imperméable Gore-Tex de qualité supérieure pour un coût supérieur en tige basse ou en tige mid.
En outre, toutes les options susmentionnées sont disponibles dans des versions spécifiques pour les femmes dans différentes couleurs.
Enfin, Merrell propose la Moab 2 Prime avec une tige entièrement en cuir, ainsi que des versions de travail et tactiques pour des activités plus spécialisées. De nombreuses options donc, mais un point essentiel à retenir : elles garantissent toutes un haut niveau de confort, en plus d’un excellent rapport qualité-prix.
On a aimé
- Comme le modèle précédent de la gamme Moab, celui-ci est léger, confortable, et disponible à un bon prix.
- Le modèle Ventilator est une excellente chaussure par temps chauds.
- Beaucoup d’options : chaussure basse ou botte mi-haute, et deux types de modèles imperméables ou non.
- De bonne facture et dotées d’une bonne durée de vie.
On a moins aimé
- Ce n’est pas une chaussure particulièrement rapide et légère. La Moab 2 privilégie le confort à la sensation d’agilité.
- Traction moyenne dans la roche et la boue.
- Un peu trop de souplesse pour porter de lourds sacs, ou encore sur les sentiers plus techniques.
En résumé...
Note finale : 4,1/5