Test : Scarpa Zodiac Plus GTX
Légère mais résistante, la Scarpa Zodiac Plus GTX offre un soutien et un confort suffisants pour les longues randonnées techniques, comme nous allons le voir dans ce test…
Récapitulatif : Scarpa Zodiac Plus GTX
- Prix : Environ 259,99€
- Poids : 1000 grammes en taille 43
- Imperméable : Oui
- Evaluation : 4,8/5
- On a aimé : Relativement légère, tout en offrant une protection suffisante pour les journées à fort kilométrage et les charges lourdes.
- On a moins aimé : Surchargée pour les terrains modérés, et la tige en daim s’use facilement.
- Ce modèle existe en version Homme et en version Femme
La Zodiac Plus GTX de Scarpa est une chaussure qui offre un soutien total tout en étant exceptionnellement légère, et idéale pour les journées à fort kilométrage avec un lourd chargement.
Cette chaussure de randonnée de poids moyen est conçue pour briller dans les environnements où une chaussure d’alpinisme est trop lourde, mais où une chaussure d’approche basse ne suffit pas.
Pour la mettre à l’épreuve, nous avons emmené la Zodiac Plus GTX en Haute-Savoie, avec de lourds sacs à dos contenant plus de 15 kg, et nous avons soumis la chaussure à tout ce que le sentier (ou l’absence de sentier) avait à offrir.
Vous trouverez ci-dessous notre avis sur ses performances globales.
Pour comparer la Scarpa Zodiac Plus GTX avec d’autres modèles, découvrez notre sélection des meilleures chaussures de rando juste ici.
Notre test de la Scarpa Zodiac Plus GTX
Confort
Pour une chaussure destinée à des randonnées de plusieurs jours, le confort est une priorité absolue et la Scarpa Zodiac Plus GTX a répondu parfaitement à nos attentes.
La chaussure était immédiatement confortable et on n’a souffert d’aucun frottement ni d’aucune ampoule, que ce soit au début ou après de longues périodes d’utilisation intensive.
Dans les sommets alpins, la Zodiac Plus était si confortable que l’on n’était jamais pressé de l’enlever à la fin de la journée, malgré les nombreux kilomètres parcourus. C’est dire à quel point on s’est sentis confortables en les portant !
Poids
Avec un poids de 1000 grammes (1 kg) en 43, même sur le modèle pour femmes, la Zodiac Plus GTX est plus légère que la plupart de ses concurrentes de poids moyen, mais elle offre quand même un soutien impressionnant pour les journées à kilométrage élevé, les lourds sacs et les terrains techniques (tout en restant imperméable à l’eau).
À titre de comparaison, une option similaire en termes de prix et de construction est la Salewa Mountain Trainer Mid GTX, qui pèse 1270 grammes (1,27 kg). Vous pourriez également opter pour l’excellente Salomon Quest 4, un peu plus légère, avec ses 980 grammes.
Dans l’ensemble, vous aurez du mal à trouver une meilleure combinaison de poids et de performances pour les sentiers techniques (et même très techniques).
Stabilité et soutien
La Scarpa Zodiac Plus GTX offre une exceptionnelle combinaison de soutien et de confort.
En terrain difficile, elle offre la rigidité nécessaire pour se laisser glisser quand le terrain le permet ou pour descendre des pentes meubles tout en portant un lourd sac à dos, tout en étant suffisamment souple pour permettre à votre pied d’être à l’aise lors de la montée de sentiers escarpés.
Cette chaussure s’étend au-dessus de la cheville pour un soutien supplémentaire, et le Sock-Fit permet de la lacer fermement sans créer d’encombrement ou de constriction.
En fait, la Zodiac Plus était si confortable qu’on la sentait à peine autour de notre cheville, mais son soutien était évident en cas de faux pas.
On est convaincus que si on avait porté une chaussure de randonnée plus légère à la place, plusieurs chevilles auraient été foulées lors de notre test, et on aurait peut-être même dévalé l’une des nombreuses pentes raides du sentier en roulé-boulé.
Sous le pied, Scarpa a combiné EVA et PU pour un mélange unique de semelle intermédiaire.
Ce n’est pas souvent que ces deux matériaux sont utilisés ensemble, mais dans ce cas, le résultat est un bel équilibre entre la rigidité, l’absorption des chocs et la durabilité du PU, et la sensation de légèreté et d’amortissement de l’EVA (dont Scarpa incorpore trois couches pour un soutien supplémentaire).
Cette conception, associée à d’autres caractéristiques telles qu’une protection en caoutchouc au niveau de l’avant-pied et un design haut de gamme, nous a permis d’obtenir à la fois le soutien dont on avait besoin pour porter un sac à dos très lourd et le confort nécessaire pour le faire kilomètre après kilomètre.
Une belle réussite !
Traction
Marque spécialisée dans l’alpinisme, Scarpa n’est pas une entreprise étrangère aux chaussures conçues pour accrocher fermement au terrain.
Les semelles Vibram Drumlin de la Zodiac Plus GTX offrent une excellente traction, même sur les extrémités des chaussures, ce qui permet une certaine agilité sur les voies escarpées et les blocs rocheux.
On a soumis cette chaussure à presque toutes les surfaces de marche possibles, des roches glissantes au granit, à la neige, à la poussière, au sable et aux éboulis, des Alpes en passant par les Vosges.
Sans exagérer, leur adhérence nous a bluffés, et nous a sûrement évité quelques blessures, notamment sur une méchante descente sur un bon kilomètre, que l’on a affronté sur des jambes fatiguées, sans glisser une seule fois !.
De plus, les crampons largement espacés ont empêché la boue de s’incruster dans la semelle, de sorte que la chaussure a conservé son adhérence même sur un terrain collant et argileux.
Encore une fois : c’est du lourd !
Protection
Avec sa tige en nubuck résistant, son design haut de gamme et ses nombreuses caractéristiques, la Scarpa Zodiac Plus GTX est vraiment une chaussure de randonnée à tige haute robuste.
La bande de caoutchouc placée autour de l’avant-pied offre une protection supplémentaire pour l’avant-pied, et la partie talon est bien encastrée pour protéger l’empeigne de l’abrasion.
De plus, la technologie Sock-Fit permet d’empêcher les pierres, la neige et la saleté de pénétrer au niveau de la cheville.
Enfin, la semelle intermédiaire en EVA et PU décrite ci-dessus offre une protection suffisante contre les irrégularités du sol, y compris les roches pointues.
Si vous recherchez un niveau de protection plus important que celui offert par la plupart des chaussures de randonnée traditionnelles, la Zodiac est une excellente option.
Respirabilité
Bien que les deux matériaux cités ci-dessus offrent une certaine respirabilité, la combinaison de cuir et de Gore-Tex est connue pour faire nager les pieds dans la sueur.
L’utilisation de daim pour la tige, plutôt que de cuir plus épais, permet à la Zodiac Plus GTX d’être beaucoup plus respirante.
Plusieurs de nos randonnées comportaient de longues ascensions sans ombre et au soleil, mais jamais nos pieds n’ont été sensiblement en sueur, et nos chaussettes n’étaient jamais plus que légèrement humides à la fin de la journée.
Personnellement, et plus important encore, je n’ai souffert d’aucun frottement et n’ai eu aucune ampoule, alors que j’ai tendance à en avoir dès que j’ai les pieds moites.
Imperméabilité
Nos tests dans les Alpes et les Vosges nous ont fait traverser des ruisseaux et de même certaines tourbières, ce qui a fourni de nombreuses occasions de tester la tige en daim imperméable et la doublure Gore-Tex de la botte.
En fin de compte, les deux ont passé ce test avec brio.
Le daim Perwanger est exceptionnellement déperlant, et on a été impressionnés la première fois que l’on a vu l’humidité s’accumuler rapidement et déperler à la surface.
Quant à la doublure Gore-Tex, elle a été à la hauteur de sa réputation, offrant une excellente barrière contre l’eau (bien sûr, tant que vous ne submergez pas votre botte au-delà de la cheville).
Cette imperméabilité fait également de la Zodiac Plus GTX une option viable pour les randonnées en raquettes ou autres déplacements légers en hiver.
Qualité de fabrication et durabilité
Scarpa est fier de son savoir-faire et du fait que la plupart de ses chaussures (y compris la Zodiac Plus GTX) soient toujours fabriquées en Italie.
Un seul coup d’œil à cette chaussure et vous remarquerez immédiatement la qualité de fabrication, bien supérieure à de nombreux modèles.
Il est clair que Scarpa a beaucoup réfléchi aux nombreuses caractéristiques de la Zodiac Plus, comme le fait d’avoir construit la languette et le col sur une seule pièce, ou encore la présence d’un patch de mousse à mémoire de forme placé à l’arrière du talon et de pièces flexibles qui entourent la cheville et le dessus du pied.
Ces caractéristiques permettent d’éliminer les points de pression sur le pied et d’adapter la chaussure à la cheville et au talon de son porteur, les zones du pied les plus sujettes aux ampoules.
Après des tests approfondis, on est sûrs que la Zodiac Plus GTX résistera à l’usure kilomètre après kilomètre.
Comme mentionné ci-dessus, l’empeigne est construite en daim Perwanger durable et renforcée par une bande en caoutchouc et une espace pour le talon en caoutchouc rigide et résistant.
De plus, étant donné que la semelle intermédiaire est faite de trois couches d’EVA et de PU plus durable, cette chaussure est construite pour être à l’épreuve du temps et pour maintenir son soutien, sa protection et son confort même après des centaines de kilomètres sur le sentier.
Cela dit, après avoir porté les Zodiac Plus GTX pendant plus de dix jours entiers de randonnée, on doit être honnêtes : elles ont l’air usagées.
La tige en daim a très bien absorbé la poussière et la saleté, et les bottes semblent avoir déjà bien vécu.
Toutefois, leur usure est purement esthétique : toutes les coutures sont intactes, la semelle en caoutchouc reste solide, les œillets et les crochets en métal utilisés pour le système de laçage sont bien fixés, et les semelles extérieures ne présentent qu’une usure mineure des crampons.
Néanmoins, c’est un facteur à prendre en compte et un inconvénient potentiel du daim.
Forme et taille
Me concernant, la Scarpa Zodiac Plus GTX taille très bien. J’ai pris ma taille habituelle, le 43, et cette chaussure m’allait parfaitement.
Il n’y a pas eu de sensation de glissement au niveau du talon, et malgré certaines des descentes les plus raides que j’ai jamais rencontrées, mes ongles n’ont pas été endommagés.
En ce qui concerne la forme, il convient de noter que l’avant-pied de cette chaussure est assez peu large, sans que cela soit choquant, même pour les personnes aux pieds un peu plus larges que la moyenne.
De plus, Scarpa a utilisé un système de laçage asymétrique pour réduire la pression sur le dessus du pied et fournir un ajustement plus confortable et précis.
Enfin, les crochets présents sur la tige permettent de personnaliser le laçage. Encore un point qu’on a bien apprécié !
Autres versions de la Scarpa Zodiac Plus GTX
On a pu tester les versions pour hommes et pour femmes de la Zodiac Plus GTX dans les Alpes et le massif des Vosges. Les deux versions sont disponibles au même prix.
La Zodiac Plus GTX pour hommes pèse quelques grammes de plus par paire, et la couleur varie légèrement (elle présente des accents orange et jaune vifs) ; sinon, les chaussures partagent une construction presque identique.
Comme le modèle féminin, la version masculine est disponible dans un large éventail de tailles, pour notre plus grand plaisir.
On a aimé
- Une excellente combinaison de confort, de stabilité et de protection pour les journées à fort kilométrage et les terrains techniques.
- Malgré le daim qui l’habille et sa conception imperméable Gore-Tex, la chaussure respire relativement bien.
- Leur qualité est vraiment à souligner, et le fait qu’elles soient fabriquées en Italie est également un point très positif.
- Quasi aucune période de rodage n’est nécessaire.
On a moins aimé
- Assez lourde et rigide pour les sentiers plus simples ou bien entretenus.
- La tige en daim absorbe rapidement la poussière et la saleté, ce qui les fait paraître plus usées qu’elles ne le sont vraiment.
- L’EVA de la semelle intermédiaire peut finir par s’user. Mais comme le PU fait également partie de la construction, la chaussure sera relativement durable.
En résumé...
Note finale : 4,8/5