Test : Meindl Himalaya

meindl himalaya

Modèle absolument iconique pour la grande famille des randonneurs, les Himalaya de Meindl sont des bottes de randonnée 3-4 saisons en cuir que l’on a utilisé lors de plusieurs randonnées en montagne et sur des sentiers assez différents (rochers, boue, sentiers, …) avec un sac d’hiver (c’est-à-dire relativement lourd) pour notre test. Ces chaussures sont-elles à la hauteur de leur réputation ? (Spoiler : OUI !)

 

Récapitulatif – Meindl Himalaya

 

  • Prix : Environ 289,99€
  • Poids : 1680 grammes en taille 43
  • Imperméable : Oui (disponible en version non-GTX)
  • Évaluation : 4,8/5
  • On a aimé : Leur confort inégalé, leur qualité de fabrication, leur imperméabilité conjuguée à leur respirabilité, la sécurité qu’elles apportent,… et tant d’autres choses !
  • On a moins aimé : Leur poids, plus élevé que la moyenne.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

Meindl est une marque allemande qui équipe les randonneurs depuis de (très) nombreuses années. Souvent plébiscitée, elle apparaît encore aujourd’hui comme l’une des références parmi les marques de chaussures de randonnée.

 

Son modèle Himalaya est probablement son modèle le plus célèbre. Il faut dire qu’il a su traverser les années en étant mis à jour, toujours avec succès. Nous avons testé ces chaussures en terrain montagneux, dans les Vosges et les Alpes, durant plusieurs mois. On vous en dit plus dans notre article !

 

Pour que vous puissiez voir comment ce modèle se situe comparativement à ses concurrents, n’hésitez pas à consulter notre article qui récapitule les meilleures chaussures de randonnée à tige haute.

 

Notre test des Meindl Himalaya

 

Confort 

Lorsque vous n’avez marché qu’avec des chaussures de randonnée en toile légère, enfiler une paire de chaussures comme celle-ci, qui est semi-rigide et pèse 840 grammes par chaussure, peut être intimidant. A première vue, on les voyait comme des Rangers que nous devions roder, au prix de douloureuses ampoules… 

 

Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas ! 

 

Ce sont des chaussures vraiment confortables qui, grâce à leurs couches de plastique thermoformable, épousent précisément la forme du pied après seulement trois ou quatre jours de marche et quelques kilomètres. 

 

Un pare-pierre qui entoure toute la chaussure et offre une excellente protection du pied.

 

Le laçage est simple et efficace, offrant un excellent maintien du pied. Le mécanisme de laçage Digafix garantit que votre talon est correctement soutenu.

 

Il y a une légère sensation de  » roulement  » lorsque vous marchez, ce qui ajoute au confort général de la chaussure, même pendant les journées de marche les plus longues. 

 

De manière globale, les Himalaya permettent un confort et une sécurité de très grande qualité en toutes circonstances, qui les démarquent de nombreux autres modèles. On a adoré !

 

Notre note : 5/5

 

Poids 

Côté poids, on a affaire à un vrai poids lourd, avec les 1680 grammes de cette paire de chaussures, en taille 43. En comparaison et à taille égale, on retrouve par exemple les Locarno GTX Mid à 950 grammes, ou encore les Salomon X Ultra Trek GTX et leurs 1060 grammes.

 

Cependant, est-ce vraiment un problème ?

 

Eh bien, notre réponse est… non. En effet, le poids assez élevé des Meindl Himalaya s’explique par l’effort apporté par la marque à leur niveau de protection, de très haut niveau. En outre, le confort ressenti pendant la marche permet aisément d’oublier les grammes supplémentaires.

 

En conclusion, si leur poids s’avère nettement plus élevé que la moyenne, ce modèle de chez Meindl ne nous le fait pas ressentir lors de la marche !

 

Notre note : 4/5

 

Traction 

Les bons crampons profonds de la semelle offrent une excellente traction sur pratiquement tous les terrains que l’on a rencontrés. En descente comme en montée, dans la boue comme sur des terrains secs, ces chaussures ne vous laisseront pas tomber.

 

On est en effet face à des chaussures qui proposent une adhérence haut de gamme, grâce à leur semelle Vibram de haute qualité. En haute montagne ou sur un GR ardu comme sur des parcours plus abordables, elles passeront absolument partout ! 

 

On notera par ailleurs qu’elles sont cramponnables pour les plus petites distances.

 

Notre note : 5/5

 

Stabilité et soutien 

La semelle offre un amorti tout autour du pied, ce qui est un énorme plus : on a rarement ressenti pareilles sensations de stabilité. 

 

La semelle est quant à elle semi-rigide. Elle permet une excellente perception du terrain sur lequel on circule, améliorant ainsi l’équilibre du porteur en toutes circonstances. 

 

Les Meindl Himalaya permettent également un soutien de haute volée, grâce notamment à leur système de laçage et, une fois de plus, à leur qualité de fabrication. Les torsions de cheville s’en retrouvent minimisées, et le confort, à nouveau, augmenté.

 

Notre note : 5/5

 

Imperméabilité

Sur ce modèle, on a été témoin d’une très bonne imperméabilité grâce au nubuck imperméable et à l’étanchéité des tissus, y compris lors d’un épisode pluvieux assez fort lors d’une rando alpine.

 

Point fort à noter également : la respirabilité de la chaussure est excellente. L’engagement Gore-Tex « Keep you dry » tient ses promesses dans la grande majorité des cas rencontrés pendant la marche, à l’exception des fortes chaleurs et des personnes qui transpirent beaucoup.

 

Ainsi, on a bien une chaussure tout-terrain, qui garde les pieds au sec tout en les laissant respirer si besoin !

 

Notre note : 5/5

 

Qualité de fabrication et durabilité 

Avec tout ce que l’on a énoncé dans les paragraphes précédents, il va sans dire que la qualité est plus qu’au rendez-vous avec ces Himalaya.

 

On pourrait par exemple citer la grande qualité de leur semelle Vibram et de leur crampons, que nous avons déjà loués plus haut, ou encore leur absorbeur de choc en mousse EVA placé au niveau du talon, sans oublier la haute qualité de leur membrane Gore-Tex, respirante et (très) imperméable… et on en oublierait encore beaucoup !

 

Côté durabilité, il est aussi difficile de faire mieux : les Meindl Himalaya sont réputées pour être “increvables”, et il n’est pas rare de rencontrer des randonneurs expérimentés qui portent la même paire de chaussures depuis une vingtaine d’années !

 

Toutefois, si vous décidez de faire sécher vos chaussures trop près d’un feu, ce matériau thermoformable peut poser des problèmes. C’est arrivé à ma deuxième paire de chaussures et c’était un vrai calvaire de les remettre dans un état confortable.

 

Notre note : 5/5

 

Forme et taille

Pour ce modèle, j’ai choisi ma pointure habituelle, le 43. Je n’ai pas été déçu : après quelques kilomètres de rodage, mes pieds étaient parfaitement à l’aise et les chaussures s’étaient adaptées à leur forme. Un vrai bonheur !

 

On notera leur style vintage qui ne change pas d’année en année : ce modèle de chaussures de randonnée saura à coup sûr plaire au plus grand nombre. On est vraiment face à des bottes intemporelles, qui ne seront certainement jamais démodées.

 

En bref…

 

On aime

  • Une qualité de fabrication inégalée
  • Un confort 5 étoiles, et sur tous les terrains
  • Une accroche, une stabilité et une sécurité sans pareil
  • Le bonheur d’avoir une chaussure extrêmement imperméable, sans que cela ne se fasse au prix de la respirabilité

On aime moins

  • Leur poids, plus élevé que la moyenne, même s’il est compensé par leur haut niveau de confort et de protection.

Note finale : 4,8/5