Vous nous connaissez : chez NatureChaussures, on pense beaucoup de bien des modèles Décathlon, souvent parfaits pour les débutants. Dans un monde où les prix s’envolent pour les chaussures de trail, nous avons voulu effectuer un test de leur modèle pour le trail, l’Evadict Race Ultra, que l’on trouve à un prix plus que correct. Alors, que valent-elles face aux marques concurrentes ?
Récapitulatif – Evadict Race Ultra
- Prix : Environ 80,00€
- Poids : 290 grammes en taille 42,5
- Drop : 8 millimètres
- Imperméable : Non
- Évaluation : 4,1/5
- On a aimé : Leur accroche excellente (et même bluffante), leur légèreté, leur confort et leur bon amorti.
- On a moins aimé : Leur relative fragilité, et leur niveau de protection peu élevé qui peut en rebuter certains.
- Ce modèle existe en version Homme et en version Femme
L’Evadict Race Ultra se présente comme une chaussure destinée aux courses de longue distance en terrain technique. Elle est le résultat d’un travail de terrain en partenariat avec les meilleurs coureurs du pays pour développer une chaussure légère et dynamique avec une adhérence exceptionnelle.
Avant même son lancement, certains testeurs l’ont utilisée dans des courses comme la Festa Trail, la Transkarukera ou la Diagonale des Fous. Le décor est planté. Nous les avons testées – comme toujours – dans le massif vosgien, mais également dans la partie espagnole des Pyrénées.
D’après la fiche produit et le dossier de presse lui-même, cette chaussure est adaptée aux longues randonnées dans des zones techniques. On vous en dit plus dans la suite de notre article !
Si vous souhaitez comparer les Evadict Race Ultra de Décathlon avec leurs concurrentes, n’hésitez pas à consulter notre sélection des chaussures de trail à ne pas manquer.
Notre test des Evadict Race Ultra
Confort
Sur le papier, la chaussure présente un drop de 8mm. En moyenne, c’est un compromis entre le confort et le besoin de soulager le mollet et le tendon d’Achille, et d’autre part, le plaisir d’une certaine puissance pour les redémarrages ou les courtes distances.
Une caractéristique distinctive de cette chaussure est le K-Only, un système de mousse à densité progressive qui est extra dense jusqu’aux métatarses pour faciliter les descentes, et qui est une technologie développée par Décathlon.
Nous avons également le fameux cercle en caoutchouc sur le talon, une innovation de la marque avec un amorti » longue durée « .
En définitive et après le test, le confort est là, tout comme l’amorti. L’amorti est même surprenant puisque la semelle n’est pas très épaisse. On pense que c’est la flexibilité des crampons, qui permettent d’excellentes sensations, comparables à celles ressenties sur des modèles tels que les Salomon Speedcross 5.
La première sensation est très positive, la chaussure répond bien et on sent les crampons prêts à mordre. On l’a également trouvée très dynamique, ce qui est encore une fois surprenant pour une chaussure à ce prix, tout en offrant un bon amorti.
Notre note : 4/5
Poids
Par rapport aux autres chaussures de trail du marché, l’Evadict Race Ultra en pointure 42,5 pèse 290 grammes, ce qui la place dans la moyenne basse de la catégorie.
Elles sont ainsi plus légères que les Asics Fuji Trabuco 9 et leurs 300 grammes, mais bien moins que les Salomon S/Lab Pulsar, qui sont également des chaussures taillées pour la performance en trail, et pèsent uniquement 170 grammes !
In fine, on est plutôt satisfait du poids de ce modèle, qui permets de bonnes sensations sans sacrifier la performance.
Notre note : 4,5/5
Accroche
La force des Evadict Race Ultra est résolument son adhérence. La semelle annonce immédiatement la couleur : crampons de 5mm, caoutchouc plutôt souple, grande distance entre les picots, toutes ces caractéristiques garantissent une bonne accroche sur les terrains techniques et humides.
Chez NatureChaussures, on pense que l’adhérence est la qualité première des chaussures de trail. Avec ce modèle, on n’a pas été déçus ! Les crampons sont conçus pour rendre cette Evadict Race Ultra plus adaptée à la boue qu’aux surfaces rocheuses, et ils sont espacés pour permettre une bonne entrée dans le sol et une facilité de rodage.
En outre, l’accroche du talon n’est pas trop forte. C’est une qualité pour ceux qui peuvent souffrir d’ampoules. En revanche, il faut être prudent sur les terrains les plus techniques lorsqu’on recherche la stabilité.
L’adhérence est donc excellente. La souplesse du caoutchouc y est pour beaucoup, ainsi que l’espacement et les 5 mm de chaque ergot de la semelle. Si vous cherchez une chaussure légère, rapide et sûre, la Race ultra vous donnera beaucoup de plaisir !
Notre note : 4,5/5
Protection
Comme toutes les chaussures de trail, cette chaussure est renforcée par des bandes de caoutchouc/TPU à l’avant et sur les côtés pour résister aux rochers et autres aléas du terrain.
Ainsi, côté protection, l’Evadict Race Ultra reste correcte et assure le strict minimum.
Mais dans une certaine mesure, il faut relativiser : il s’agit plutôt d’une chaussure » performance « , et la protection n’est pas la priorité de ce type de modèle, qui se destine plutôt aux trails de courte durée. C’est d’ailleurs ce qui lui permet d’avoir un poids réduit !
Si vous avez à cœur d’avoir le pied protégé, par exemple pour de plus longs trail ou pour la randonnée, jetez donc un œil à notre test de la Scarpa Spin Ultra : vous ne serez pas déçus !
Notre note : 4/5
Respirabilité
La tige en mesh qui habille les Evadict Race Ultra est non seulement solide, mais aussi plutôt respirante.
Lors de nos tests, notamment en Espagne, nous avons eu affaire à des températures dépassant facilement les 30°C, et nous n’avons pas souffert d’une transpiration inhabituellement élevée.
Il faut tout de même noter que ces chaussures sont noires, couleur réputée pour attirer les rayons du soleil et la luminosité ! Cela n’a cependant pas été un problème pour nous.
Concernant l’imperméabilité, pas de surprise : ce modèle n’est pas équipé de membrane imperméable, et ne vous protègera par conséquent pas des intempéries que vous pourrez rencontrer lors de vos sorties. Elles sèchent cependant assez rapidement, ce qui est appréciable.
Notre note : 4/5
Qualité de fabrication et durabilité
Pour une chaussure de ce prix, on a été plutôt agréablement surpris par la qualité de fabrication et les matériaux choisis.
La mousse Kalensole et l’EVA qui équipent la semelle intermédiaire sont appréciables, tout comme les crampons, dont nous parlions plus haut, qui permettent une accroche si notable.
Le mesh qui habille la tige des chaussures est quant à lui de bonne facture, et résiste globalement bien aux chocs. On pense tout de même qu’il risque de s’écorcher plus rapidement que sur la majorité des autres modèles si vous êtes amenés à recevoir de nombreux chocs.
La semelle, quant à elle, a montré de premiers signes d’usure après environ 120 kilomètres. C’est assez peu, et c’est peut-être dû à la dureté des terrains sur lesquels on a évolué pendant notre test.
Cependant, pour le prix, on est tout de même en droit d’être assez satisfaits !
Notre note : 3,5/5
Forme et taille
J’ai trouvé que ces chaussures taillaient plutôt “grand”, et je m’en suis procuré une paire en 42,5 au lieu de mon 43 habituel, dans lequel je me suis senti très à l’aise.
L’avant-pied est assez large en longueur et en largeur. Les pieds ne sont pas à l’étroit ou serrés trop fort. Certains coureurs regretteront un certain soutien pour des raisons très techniques, ou trouveront l’amorti un peu juste.
La chaussure est facile à enfiler et à enlever, avec une large ouverture et un mouvement facile de la languette. Contrairement à certains styles avec des chaussettes ou des œillets serrés, il n’y a pas de fioritures ici. C’est simple et efficace.
Côté esthétique… pas de fioritures non plus, au contraire ! Les adeptes du design minimaliste seront conquis, avec ces chaussures tout de noir vêtues. Elles dénotent des chaussures de trail sorties récemment, plutôt bariolées. Point positif : c’est moins salissant !
Pour résumer…
On aime
- Leur accroche, bluffante pour le prix de ces chaussures.
- Leur confort et notamment leur système K-Only, plutôt pratique dans les descentes.
- Leur poids, plutôt léger pour une chaussure de ce prix.
On aime moins
- Un certain manque de protection qui déplaira à certains coureurs et certains randonneurs
- Une durée de vie plus faible que la moyenne, mais pas choquante compte tenu de son prix.
Note finale : 4,1/5