Test – Millet Hike Up GTX M

Millet Hike Up GTX M

Marque française orientée plutôt alpinisme, Millet nous propose un modèle audacieux, qui mêle à la fois chaussures de trail et chaussures de randonnée. Le résultat est une chaussure ultra légère et agréable à porter, pour laquelle on a eu un vrai coup de cœur après notre test !

 

Récapitulatif – Millet Hike Up GTX M

 

  • Prix : Environ 149,99€
  • Poids : 300 grammes en taille 42 2/3
  • Imperméable : Oui 
  • Évaluation : 4,5/5
  • On a aimé : Une incroyable légèreté, une accroche excellente, une respirabilité et une imperméabilité au rendez-vous, un design sympathique
  • On a moins aimé : Une résistance moins élevée que certains modèles, du fait de son poids peu élevé.
  • Ce modèle existe en version Homme et en version Femme

Cette paire de chaussures signées Millet sont une excellente surprise  ! On a véritablement trouvé le compromis entre la randonnée et le trekking. Avec leurs petits 300 grammes, l’avantage de ces chaussures est clairement leur légèreté, permettant de se déplacer rapidement sans avoir mal aux pieds ou la sensation de porter des sabots. 

 

Mais dans tout cela, la portabilité et la robustesse du produit n’ont pas été négligées, et c’est ce qui rend ces chaussures si exceptionnelles : Millet a réussi à mettre les bons éléments aux bons endroits, notamment en renforçant la semelle extérieure et la sensibilité de la chaussure. 

 

On les a testées durant l’été du côté des Alpes maritimes, où l’on a eu très chaud, et lors de quelques balades pluvieuses du côté du massif vosgien. On vous laisse découvrir nos impressions dans la suite de cet article !

 

Pour comparer ce modèle à la concurrence, n’hésitez pas à consulter notre article qui compare les meilleures chaussures de randonnée à tige haute, mid et basse

 

Notre test des Millet Hike Up GTX M

 

Confort 

Première surprise : nous n’avons pas trouvé les chaussures Millet Hike Up GTX particulièrement confortables dès le début ! Cependant, après quelques jours d’utilisation quotidienne du côté du Mercantour, le confort s’est vraiment manifesté, et encore davantage dans les montagnes. 

 

Aucune douleur à la voûte plantaire ou au talon après 7 heures de marche, et encore moins de frottement. La semelle intermédiaire est très amortie et très agréable à porter.

 

La Hike Up GTX dispose également d’un pare-pierres bien utile sur l’avant de la chaussure. Le système de laçage, quant à lui, comporte plusieurs trous vers le haut pour un laçage précis, serrant le cou-de-pied sur toute la longueur.

 

Il y a un tendeur dans le talon pour ajuster la position du pied sur la semelle. Ce n’est pas grand-chose, mais cela peut tout de même être confortable après quelques jours de randonnée lorsque votre corps et vos pieds sont fatigués.

 

Notre note : 5/5

 

Poids 

Amoureux de légèreté, cette paire de chaussures est pour vous ! C’est simple : on n’a jamais vu de souliers de rando aussi légers, avec leurs 300 grammes. Ce gain de poids important se ressent dès la sortie de la boîte. Cela permet d’avancer à un bon rythme tout en restant confortable. Plus de sensation de pieds compressés ! 

 

Avec ce poids, vous pouvez même vous payer le luxe de trotter en descente si vous le souhaitez.

 

Aurait-on enfin trouvé un parfait compromis entre chaussures de trail et chaussures de randonnée ? Peut-être ! Les chaussures sont robustes et plus adaptées à la randonnée mais presque aussi légères que des chaussures de trail running. Honnêtement, c’est impressionnant, et on conseille de les essayer pour s’en rendre compte !

 

En revanche, ce poids ultra léger crée des limites que vous avez déjà devinées. Il vous faudra éviter les passages enneigés ou les traversées de rivière. La semelle étant très basse, vous n’êtes pas non plus protégé des rochers pointus ou autres obstacles. 

 

Notre note : 5/5

 

Traction 

Comme nous l’avons souvent souligné, le problème des chaussures de randonnée légères est qu’elles se dégradent souvent très vite. L’appui sur le rocher est de fait plus lourd, ce qui provoque l’usure des mailles et l’aplatissement des crampons sous la semelle. 

 

C’est là que la Hike Up se distingue des chaussures de randonnée ! 

 

La semelle est épaisse et comporte plusieurs couches. La semelle intermédiaire est en EVA pour le confort et l’amorti. A l’instar des Merrell Moab 2 ou des Salomon X Ultra 3, la semelle extérieure est une Vibram très adhérente avec des crampons en caoutchouc prononcés. Il en résulte une forte adhérence, même sur les rochers glissants. En outre, la semelle apparaît comme résistante au temps et aux utilisations. 

 

Il y a même un petit pare-pierre appréciable à l’avant, qui joue un petit rôle dans la durabilité et la protection du pied. 

 

Notre note : 4,5/5

 

Stabilité et soutien 

Concernant la stabilité, force est d’avouer que nous avions un peu d’appréhension lorsque nous avons reçu le produit car les chaussures sont assez larges, mettant en péril le soutien de la voûte plantaire. Cependant, il n’en fut rien !

 

La semelle de la Millet Hike Up GTX est assez rigide, mais pas trop. Le talon est également rigide, ce qui permet d’avoir une bonne assise lors de la marche. On a trouvé cela parfait, et très agréable en termes de sensations.

 

La semelle extérieure Vibram® offre une très bonne stabilité du pied et une bonne adhérence. Même les débris lourds et les amas boueux ne nous ont pas fait peur : on s’est sentis vraiment en sécurité avec ces chaussures. 

 

Notre note : 4,5/5

 

Imperméabilité 

Nous avons pu essayer les Millet Hike Up GTX M au sein du massif vosgien en fin d’été, lors de gros épisodes pluvieux. Le résultat fut une belle résistance à l’humidité et à l’entrée de l’eau. 

 

Ce ne fut qu’au bout de 3 jours de randonnée pluvieuse dans l’humidité et la boue que les chaussures commencèrent seulement à montrer des petits signes de faiblesse ! 

 

Ce modèle est également très respirant malgré leur membrane Gore-Tex, et c’est un vrai bonheur que de les porter par temps ensoleillé et chaud. Chose importante à noter : elles disposent d’un séchage plus que rapide. Une vraie bonne pioche !

 

Notre note : 4,5/5

 

Qualité de fabrication et durabilité 

Le cuir nubuck à mailles fines de ces chaussures Millet  est super doux et confortable. En revanche, le mesh omniprésent est probablement le point “faible” de ces chaussures, car il est très léger et flexible (il faut bien lâcher du lest quelque part !). 

 

Néanmoins, Millet a su tirer son épingle du jeu et pallier ce problème : une couche supplémentaire a été ajoutée à l’intérieur des chaussures. Le tour de la chaussure possède en outre une structure assez rigide, augmentant sa résistance, et qui lie solidement la semelle et le mesh. En dépit de sa légèreté, la maille est toujours aussi résistante. 

 

De plus, cette maille dispose d’un traitement hydrophobe pour supporter sans problème une pluie légère ou de l’herbe mouillée. En revanche, avec de la neige lourde ou des rivières, ce traitement ne suffit pas. Ce dernier point reste toutefois à relativiser, ce produit n’étant pas fait pour ces conditions ! 

 

Pour être honnêtes, on pense que ce produit semble très bien conçu. Cette combinaison entre la semelle épaisse d’une chaussure de rando avec la légèreté et le confort d’une chaussure de trail donne un résultat bluffant, qui ravira les amateurs comme les habitués de la randonnée. 

 

Notre note : 4/5

 

Forme et taille

Pour ce modèle, j’ai dû opter pour une taille 42 ⅔ au lieu de mon 43 habituel, car ces chaussures sont assez larges. Je m’y suis vite senti à l’aise !

 

Le côté esthétique est à prendre en considération, car il est aussi un hybride entre le classicisme des chaussures de randonnée et les couleurs plus “flash” des chaussures de trail.

 

Le design reste doux et polyvalent, mais se démarque tout de même un peu : des accents marine et rouge sont combinés sur la semelle, les lacets et la bride du talon. 

 

Si vous êtes un amoureux de la couleur, sachez que la chaussure est également disponible en gris et en jaune (ce dernier coloris est plutôt sympa, d’ailleurs !)

 

Si la chaussure est plus proche d’une basket que d’une chaussure de randonnée grandeur nature, c’est en partie dû à son col bas. Esthétiquement, le résultat est tout de même plus joli que les grosses chaussures de randonnée. En plus, cela réduit fortement la rigidité et la lourdeur des chaussures !  

 

En résumé…

 

On a aimé

  • Leur légèreté : ce sont les chaussures de rando les plus légères qu’on ait jamais testées !
  • Leur excellente traction, couplée à leur excellente stabilité.
  • Leur imperméabilité surprenante, qui ne se fait pas au détriment de leur respirabilité.
  • L’excellente qualité des différents matériaux qui la composent.
  • Une esthétique très sympa, qui les démarque des autres chaussures de randonnée.

On a moins aimé

  • Une résistance aux chocs moins élevée que sur certaines chaussures. Logique, compte tenu de leur faible poids !

Note finale : 4,6/5