Comment rendre une randonnée ludique en famille ?

Comment rendre une randonnée ludique en famille ?

Qu’il s’agisse d’une promenade dans un parc urbain ou de l’exploration d’un nouveau sentier de randonnée, voici des conseils pour rendre votre prochaine sortie avec des enfants plus amusante !

Faire une randonnée en famille est un excellent moyen d’encourager les enfants à être actifs et à se connecter à la nature. Mais parfois, la réalité est différente de ce que vous imaginiez !

Tous les parents sont certainement passés par là : les enfants se plaignent de temps en temps et il faut parfois durement négocier pour qu’ils acceptent de faire une balade.

Or, cela ne devrait pas toujours être le cas ! 

La randonnée procure de nombreux bienfaits : si, en plus, elle peut être ludique pour vos enfants, c’est parfait !

Ainsi donc, voici quelques conseils pour rendre la marche amusante pour les enfants.


Nos 15 conseils pour rendre une randonnée ludique


15 conseils pour rendre une randonnée ludique

1 – Planifiez votre randonnée ensemble et parlez de l’aventure

Laissez les enfants participer au choix du type de randonnée que vous allez faire. 

Même s’ils sont trop jeunes pour choisir l’endroit, vous pouvez leur donner des options : devrions-nous marcher le long d’une rivière aujourd’hui ? Escalader des rochers ? Chercher le plus grand arbre de la forêt ? 

Créez une attente pour l’aventure tout en leur donnant un sentiment d’appartenance à l’excursion. Personne ne veut avoir l’impression d’être traîné par les autres !

Pour préparer au mieux votre sortie en famille, n’hésitez pas à lire notre article sur la préparation d’une randonnée.

2 – Attribuez une « mission » à vos enfants

Les enfants aiment avoir des tâches significatives. Sur le sentier, confiez à vos enfants des responsabilités

Ainsi, vous pouvez les laisser diriger le groupe à tour de rôle et leur apprendre à lire le balisage du sentier, ou donner à votre enfant une carte imprimée et lui confier la navigation. 

Vous pouvez également le surnommer “le médecin” et le laisser porter la trousse de premiers soins de l’indispensable kit de survie de randonnée !

3 – Proposez-leur d’amener un de leurs amis

Proposez à vos enfants d'amener des amis

Les autres enfants peuvent être les meilleurs « motivateurs » sur le sentier. 

Alors pourquoi ne pas inviter un ami de votre enfant, voire une autre famille, à vous accompagner en randonnée ? Les enfants seront tellement occupés à explorer avec leurs copains qu’ils oublieront probablement de vous demander si l’arrivée est encore loin ! 

Si vous rencontrez d’autres enfants sur le sentier, n’hésitez pas à laisser vos enfants interagir avec eux.

4 – Intégrez une application de navigation à la randonnée

Bien que l’objectif soit d’amener les enfants à se déconnecter et à sortir, télécharger et utiliser une application de navigation pendant votre promenade peut être une source d’apprentissage et de motivation pour vos enfants.

Les applications de randonnée leur permettent en effet de voir vers où ils se dirigent, où ils en sont et de marquer leur progression.

5 – Allez à leur rythme

Laissez vos enfants décider du rythme de la balade, même s’il est beaucoup plus lent que le vôtre. Pour les enfants, le voyage est souvent plus important que la destination ! 

Alors, prévoyez beaucoup de temps pour la randonnée afin de ne pas vous précipiter et d’avoir le loisir d’observer les choses. Un rythme plus lent vous permettra de voir les choses avec les yeux de vos enfants

Ils voudront toucher et sentir les choses et ils trouveront inévitablement des choses merveilleuses que vous avez manquées. De beaux moments de partage en perspective !

6 – Exposez-les à différents types de randonnées

Les enfants, comme les adultes, peuvent avoir besoin de plusieurs expériences différentes avant que la marche ne devienne une seconde nature. 

Pour cela, emmenez vos enfants sur différents types de chemins et évaluez leurs réactions. Si les méandres d’une forêt dense ne leur conviennent pas, trouvez un sentier de promenade ou une randonnée qui commence en hauteur et vous offre des vues panoramiques, par exemple ! 

Vous pouvez aussi vous munir de lampes de poche, de lampes frontales ou de bâtons lumineux bon marché et parcourir un sentier local de nuit.

7 – Emportez des en-cas différents (et nombreux !)

Les enfants brûlent des calories plus vite que vous ne le pensez. Emportez donc une bonne variété d’en-cas. 

Demandez donc à vos enfants ce qu’ils veulent manger et demandez-leur de vous aider à préparer les collations ou de les transporter dans leur sac. 

Si vous manquez d’idées, n’hésitez pas à lire notre article consacré à la nutrition en randonnée, qui vous donnera quelques bons conseils.

C’est peut-être le moment de sortir leurs friandises préférées qu’ils n’ont que lors d’occasions spéciales !

8 – Faites de la randonnée un jeu

Faites de la randonnée un jeu

Que vous fassiez de la géocachette, jouiez à « J’espionne », fassiez une chasse au trésor ou jouiez aux devinettes, utilisez votre environnement comme un accessoire pour des jeux de piste. 

Par exemple, vous pouvez raconter une histoire ou créer un scénario imaginaire lors de votre randonnée ; peut-être êtes-vous tous des super-héros qui doivent atteindre la « base ennemie » avant le coucher du soleil et le seul moyen de recharger vos pouvoirs est d’identifier certains éléments en chemin, tels que les cairns qui jonchent le sentier !

Ainsi, faites appel à votre imagination ! Avant de partir, vous pouvez imprimer des guides pour la chasse au trésor sur Internet. 

9 – Offrez leur des récompenses durant la randonnée…

Envisagez de donner à vos enfants une récompense comme une petite friandise, un tampon ou un autocollant lorsque vous atteignez certains points de repère le long du sentier ou s’ils identifient un certain nombre de plantes, d’arbres ou d’autres objets.

10 – … et/ou prévoyez une récompense à la fin de la randonnée

Laissez votre enfant choisir son lieu de récompense à la fin de la randonnée, qu’il s’agisse d’un yaourt glacé ou de son lieu de déjeuner préféré. 

S’il n’a pas le moral, vous pouvez lui faire miroiter cette récompense et en parler pendant que vous marchez. Dites-lui par exemple : « J’ai hâte d’aller manger une glace. Quel parfum vas-tu prendre ? ». 

Vous pourrez peut-être discuter de ce sujet pendant un moment !

11 – Apprenez-leur à ne pas laisser de traces

Apprenez à vos enfants à ne pas laisser de traces

Il n’est jamais trop tôt pour enseigner à vos enfants les principes du programme « Leave No Trace » afin de minimiser leur impact sur la nature. 

Encouragez-les à regarder et à toucher, mais à laisser les choses là où elles sont. Mettez-les au défi de voir comment ils pourraient appliquer les sept principes (par exemple, en respectant la faune, en jetant les déchets de manière appropriée ou en étant attentif aux autres) lors de vos randonnées. 

Trouvez des jeux et des activités que vous pouvez faire avec vos enfants à l’extérieur, lors d’une balade !

12 – Créez des souvenirs de votre sortie

Emportez un journal, un carnet de croquis ou un appareil photo (les appareils photo instantanés, type Polaroïd, sont parfaits) et encouragez vos enfants à explorer et à enregistrer leur randonnée.

13 – Laissez-les porter leurs propres affaires

Même les plus petits enfants aiment porter un (petit) sac à dos. Donnez-leur juste quelques affaires comme des collations ou un sifflet. 

Les enfants plus âgés voudront peut-être des jumelles ou leurs propres bâtons de trekking en alu ou en carbone !

De votre côté, pensez à ranger votre sac de randonnée de manière optimale, pour minimiser votre fatigue et être mieux organisé.

14 – Décodez les besoins et les envies de vos enfants

C’est vous qui connaissez le mieux vos enfants. S’ils ont faim ou s’ils sont fatigués, lisez leurs signaux et faites une pause pour manger ou boire. 

Sachez à quelle distance vous vous trouvez du point de départ du sentier et décidez du moment opportun pour faire demi-tour, même si vous n’avez pas atteint votre destination.

15 – Mettez vos enfants au défi

Mettez vos enfants au défi

Les enfants sont souvent plus résilients que les adultes ne le croient. Commencez petit à petit, mais n’ayez pas peur d’essayer des randonnées plus longues ou plus difficiles à mesure que votre famille accumule des kilomètres. 

En passant plus de temps à vous promener avec vos enfants, vous aurez une meilleure idée de leurs capacités et trouverez le juste milieu entre les pousser trop fort et garder les randonnées suffisamment stimulantes pour susciter leur intérêt.


Le mot de la fin


Cette liste n’est évidemment pas exhaustive, et libre à vous de l’agrémenter selon vos envies et celles de vos enfants. 

Une chose est sûre : randonner en famille vous fournira des moments magnifiques, vous permettra de transmettre à vos enfants votre passion pour la nature, le sport et la randonnée, et leur fera accroître leur conscience environnementale !